LE SOUS-JACENT DU MOIS
Technip Energies : flanchera, flanchera pas ?
Technip Energies est une entreprise française spécialisée dans la gestion de projets autour de l’ingénierie énergétique (pétrole, gaz, éolien) et chimique. L’entité est issue de la scission de Technip FMC cette année, elle-même provenant de la fusion en 2017 de Technip et la société américaine FMC. Fin juillet, le groupe a dévoilé des résultats encourageants pour le premier semestre de sa première année d’exercice en tant qu’entité indépendante de Technip FMC : un chiffre d’affaires à 1,56 milliard d’euros (versus 1,54 milliard en 2020) et un bénéfice net ajusté de 44,2 millions d’euros (versus 7,5 millions en 2020). Et ce ne sont pas les perspectives pour le deuxième semestre qui pêchent avec un carnet de commandes bien rempli et une rentabilité en progression permanente. Rien d’étonnant alors de voir son cours signer une des plus belles performances du SBF 120 entre le 20 août et le 20 septembre 2021 avec plus de 15 % de hausse (1).
Malgré ces bons résultats, le groupe a quelques raisons de s’inquiéter… L’ex-maison mère de l’ingénieriste, Technip FMC, réduit de plus en plus sa participation au capital afin d’accélérer son désendettement mais inflige par la même occasion une forte pression vendeuse sur le titre Technip Energies. Début septembre, la deuxième fortune des Pays-Bas a heureusement décidé d’investir massivement dans le groupe et d’en devenir le deuxième actionnaire devant Bpifrance. Tout l’enjeu pour Technip Energies étant donc aujourd’hui de miser sur son attractivité pour compenser la « sortie » de Technip FMC de son capital.
Dans ce contexte fort en rebondissements, Société Générale Produits de Bourse propose des Turbos Illimités sur Technip Energies ainsi qu’une grande variété de Produits de Bourse (Warrants, Turbos, Leverage & Short, Bonus, Discount) sur Technip FMC. De quoi mettre en place bon nombre de scénarios d’investissement !
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 21 septembre 2021
1. Source : Reuters